Éthique

Responsabilité sociale de l'entreprise

ethique
Cette petite entreprise repose sur les trois piliers du développement durable : le progrès économique, la justice sociale, et la préservation de l’environnement.

 

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la déclinaison du principe de développement durable appliqué à l’entreprise. Une entreprise RESPONSABLE est une entreprise soucieuse bien évidement de sa performance, de sa croissance, de sa rentabilité, mais dont les paramètres environnementaux et sociaux de ses activités sont clairement intégrés à sa stratégie.

La Responsabilité sociale des entreprises, parfois appelée Responsabilité Sociétale des entreprises, est un concept né en 1953 aux Etats-Unis. Il a connu son développement théorique et pratique au cours des décennies qui s’en sont suivies. Son objectif est d’adapter les pratiques des entreprises afin de les faires coïncider avec trois aspects qui revêtent une importance croissante, que l’on pourrait qualifier de vitale en cette fin d’année 2013 et pour les années à venir. On retrouve donc :

-          L’aspect environnemental,

-          L’aspect social,

-          L’aspect économique.

L’aspect environnemental

L’aspect environnemental

Comme indiqué précédemment, vos cabanes sont installées sur un espace de 2 ha dédiés à la permaculture.

Tout le concept a été pensé pour limiter l’impact sur l’environnement, de la fabrication des cabanes à l’utilisation finale. Chauffage « flamme verte », toilette sèche, bassin filtrant, etc.

De plus, aux « cabanes des vieux coucous », nous avons adapté nos process en cohérence avec les principes du respect de l’environnement. Utilisation de fournitures de bureau de manière responsable, approvisionnement en matières premières locales, tels sont des exemples d’actions réalisables et réalisés afin de s’adapter à une problématique environnementale

L’aspect social

L’aspect social

L’aspect social est un facteur prépondérant qu’il convient de remettre dans son contexte. En effet, l’aspect social se retrouve certes dans une dimension méso-économique, c’est-à-dire les cabanes des vieux coucous vis-à-vis des autres entités locales que sont aussi bien les clients et fournisseurs que les collectivités territoriales et les associations. Mais, (si nous avons un jour des salariés) nous n’oublierons pas non plus l’aspect micro-économique ou la RSE sur le plan social des PME prend toute sa dimension.

Nous pratiquons l’équité sociétale qui concerne la manière dont l’entreprise contribue au développement économique local. Notre démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs.

Vous trouverez nos partenaires de proximité, dans tous les domaines : juridique, financier, habitat, collectivité, tourisme, etc

L’aspect économique

L’aspect économique de la RSE fait la synthèse des deux précédents aspects. En effet, en prenant la mesure des préoccupations sociales et environnementales, nous développons notre économie et notre compétitivité dans une logique durable et long-termiste, plutôt que court-termiste, tel que l’on peut le constater à l’heure actuelle.  

Par exemple, les investissements sont dans une ligne de production plus éco-responsable, produite localement c’est une source de meilleur confort, est génératrice en gain de productivité et développe l’économie locale.

Labels

Labels

Parce qu’il est difficile d’être juge et partie, nous avons fais le choix d’entamer les démarches pour être labellisé Clévacances. Ceci nous engage à être en adéquation avec leur chartre qualitative.

L’objectif étant de vous apporter un maximum de qualité sur :

  • l’aménagement intérieur : confort, mobilier, décoration, équipements, distribution et définition des pièces au regard de la capacité d’accueil du logement…
  • l’environnement de la location : mise en valeur extérieure de l’hébergement (bâtiment, abords, site…), calme, etc.
  • l’accueil et l’assistance : garantie d’un accueil personnalisé par les propriétaires.
  • Un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles,

Presse/Photos/Vidéos

Les Cabanes dans les arbres

 

 

 

 

 

les alentours

Cabanes des vieux Coucous - Accès

Les Cabanes dans les arbres

T : 04 77 28 38 13

 

Les Cabanes dans les arbres

"Un séjour remarquable !" 28 juillet 2014 - Un voyageur de TripAdvisor Cabanes des vieux coucous : 6 avis déposés