Le site

La permaculture

permaculture

Ces cabanes sont installées sur un espace de 2 ha dédiés à la permaculture : La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

La permaculture est une science qui vise à l'installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l'habitat, l'eau, l’énergie, l'agriculture, l'humain mais surtout la production nourricière, dont le potager est l'un des organes importants

Les jardins

jardins

Nous avons aménagé différents jardins, que vous pourrez visiter avec nous:

Un jardin en terrasse pour la culture de plantes médicinales, aromatiques et arbustes fruitiers au milieu d’un jeune verger composé d’une dizaine d’arbres. Vous y découvrirez au fil des saisons, des plantes aux mille senteurs, des fleurs aux mille couleurs et nous vous proposerons de découvrir leurs saveurs... la plus haute des terrasses vous offre une vue panoramique sur notre belle région, et nous vous laisserons après accord le loisir de vous y installer pour flâner, jouer...ou pourquoi pas, observer les étoiles accompagné d'un feu de camp !

La serre : A 600 m d'altitude, il est judicieux d'installer un abri pour les plantes les plus fragiles. C'est pourquoi, nous avons une serre de 60 m² pour la culture sur buttes des légumes fruits : Tomates, aubergines, courgettes, melons, etc. Mais cela permet également d'avoir précocement des salades, radis, carottes... Les avantages de la culture sur buttes sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture…

Le jardin de mon père : C'est un jardin plein champs, qui permet une production de légumes plus rustiques et en plus grande quantité ! Le jardin que j’ai connu enfant, où nous avions plaisir à jouer et qui nourrissait en partie la famille.

Le bois : et oui! aux pieds de vos arbres, nous cultivons des pleurotes sur des billes de peuplier, cueillons les fruits des sureaux ou des mures et ramassons noisettes et noix !

Les animaux, de véritables amis !

animaux

Pas de doute que les animaux sont de véritables alliés et même des amis dans la vie de tous les jours. Ici, tout ce petit monde cohabite en harmonie, et le bonheur ne pourrait être complet s’ils n’étaient pas là.  

Ils jouent tous un rôle dans ces lieux, que ce soit pour la production d’œufs ou d’amendements naturels, la régulation des rongeurs, la tonte des terrains, la promenade etc. Les chiens quand à eux extrêmement sociables, protègent plus les poules des attaques de renards, que les moutons des attaques de loups ! Même si nous sommes vigilants à votre tranquillité, nos animaux comme ceux de la forêt ne sont pas muets et prennent parfois quelque liberté avec le règlement intérieur…Nous nous en excusons par avance.

Votre bois !

Votre bois

Nous avons une facheuse tendance à prendre les photos quand il fait beau et chaud...Autant vous l'annoncer, il peut  également faire froid! Evidement dehors seulement...

Les deux cabanes sont sur une parcelle d'un hectare de bois qui est votre aire de jeux. Cette petite forêt, est assez atypique, car les essences se sont regroupées par secteur. Ce sont tout d'abord les acacias qui vous acceuilleront, dont les abeilles au printemps adorent le nectar. Les habitants du chalet seront entourés de résineux et d'érables quant aux voisins de la fenière, c'est un bois de chêne qui leur tiendra compagnie. Découvrez dans un premier temps ce petit coin de paradis, puis chaussez vos baskets (ou bottes de neige) pour découvrir notre belle campagne !

Les ruches

ruches

Depuis plus de 10 ans le constat est sans équivoque : l’abeille disparaît de nos campagnes. L’utilisation de manière prépondérante de pesticides puissants, l’urbanisation grandissante, les écosystèmes non respectés, l’assèchement des zones humides… appauvrissent et détériorent les ressources en nectar et pollen nécessaires au développement de l’abeille.
En butinant l'abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs. Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l'être humain.

Approchez vous des ruches et admirez ces infatigables travailleuses.

Au petit déjeuner, en dégustant leur miel, ayez une petite pensée pour elles.

Presse/Photos/Vidéos

Les Cabanes dans les arbres

 

 

 

 

 

les alentours

Cabanes des vieux Coucous - Accès

Les Cabanes dans les arbres

T : 04 77 28 38 13

 

Les Cabanes dans les arbres

"Un séjour remarquable !" 28 juillet 2014 - Un voyageur de TripAdvisor Cabanes des vieux coucous : 6 avis déposés